Déchets verts à Aiguilhe
Que sont les déchets verts?
Les déchets verts sont des végétaux de jardin (ou parc). Il s’agit des végétaux suivants :
• Herbe après tonte de pelouse
• Feuilles mortes
• Résidus de taille de haies et arbustes
• Résidus de débroussaillage
• Épluchures de fruits et légumes
Peut-on brûler les déchets verts?
Tout comme pour les déchets ménagers, il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre.
Malgré son interdiction depuis la parution de la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts du Ministère de l’Environnement, le brûlage est une solution couramment utilisée. Et pourtant, en cas de non-respect, une amende de 450 € peut être infligée. Pourquoi ?
Parce que le brûlage des déchets végétaux est extrêmement polluant. Il est aussi nocif pour l’environnement que pour la santé.
Quelles solutions?
Les déchetteries
Les déchetteries sont habilitées à effectuer le traitement des déchets, qu’ils soient verts ou pas. Les seuls déchets que vous ne pouvez pas déposer en déchetterie sont les déchets dangereux.
Les déchetteries sont gérées par la communauté d’agglomération du Puy en Velay. Pour tout savoir sur les déchetteries de l’agglomération:
https://www.agglo-lepuyenvelay.fr/collecte-et-traitement-des-dechets-les-decheteries/
De façon générale, les déchets végétaux apportés en déchetterie sont broyés et compostés pour être valorisés dans le secteur de l’agriculture et dans les espaces verts.
Le compostage
Le compostage est un processus biologique qui permet d’obtenir un fertilisant écologique. Le compost est riche en composés minéraux (azote et carbone) et possède un fort pouvoir fertilisant. C’est un bel exemple d’économie circulaire.
Comment faire ? Préparez un bac dans votre jardin et déposez-y les déchets végétaux. Si vous possédez un broyeur, c’est encore mieux, cela facilitera la décomposition des déchets. Vous pourrez également y mettre tous les déchets organiques (nourritures, café́, excréments canins). Vous obtiendrez un engrais extrêmement efficace ! Cette technique permet en outre de réduire le volume de vos déchets de manière générale.
Vous pouvez trouver des composteurs à pris préférentiels avec la communauté d’agglomération du Puy en Velay:
Le broyage et le paillage
Le broyage et le paillage sont des solutions proposées par la plupart des collectivités. Vous pouvez bien entendu réaliser le broyage des végétaux chez vous en utilisant une broyeuse. Vous pourrez ensuite pailler vos plantes.
Qu’est-ce que le paillage ? C’est l’utilisation du broyat de plante pour recouvrir le sol des jardins et les espaces verts. La couche de déchets verts recyclés conserve un bon niveau d’humidité pour les plantations tout en empêchant les mauvaises herbes (ou adventices) de s’implanter.
La communauté d’agglomération du Puy en Velay assure le prêt de broyeuse: