L'histoire de la commune d'Aiguilhe

Naissance de la commune d'Aiguilhe

La Commune d’Aiguilhe est une commune de la périphérie Nord du Puy en Velay, créée en l’an 1800 . D’après le registre des délibérations de la commune d’Aiguilhe, la première séance du conseil municipal est datée au 15 pluviôse an IX, soit le 4 février 1801.

Cette séance s’est déroulée au domicile du Maire, Monsieur Etienne CHAMBONNET.

 

La Chapelle Saint-Michel

La Gallia Christiana, qui a retranscrit la charte de fondation du premier sanctuaire de saint Michel d’Aiguilhe, nous rapporte qu’en l’an 961 le 18 juillet, l’évêque Godescalc a consacré le premier sanctuaire préroman sur le Rocher d’Aiguilhe. C’est ce même évêque à qui est dû le premier essor du pèlerinage de cette ville, et qui est attesté comme premier pèlerin “français” à avoir visité Saint-Jacques de Compostelle.

Les deux faits doivent être liés, et la fondation contemporaine d’Aiguilhe s’inscrit dans ce contexte.

Néanmoins, dit le texte, l’initiative de la fondation d’Aiguilhe ne revient pas à l’évêque, mais au doyen de la cathédrale du Puy, nommé Truannus.

L’œuvre méritoire de Truannus est, certes, d’avoir élevé une église au sommet du rocher, mais tout autant d’avoir rendu celui-ci accessible par la construction d’un ample escalier ménagé dans le roc vif.

L’acte consiste en une donation de ses droits par le doyen à sa cathédrale. Le doyen a dû obtenir l’autorisation de son évêque Godescalc, d’abord pour bâtir, ensuite pour en disposer à sa guise après sa mort.

Source (Martin de FRAMOND, colloque « Autour de l’Archange Michel » Octobre 2009)

Hôpital Saint-Nicolas

On cerne assez bien l’existence d’une institution hospitalière immédiatement en contrebas du rocher, très ancienne, et évidemment liée à un afflux de visites à Saint-Michel, dont elle est le principal indice ancien ou récent. Cet hôpital est attesté dès le XIe siècle, puisqu’on conserve son acte de fondation, déjà cité, par Bernard, gardien de la chapelle Saint-Michel, en 1088. Il relève du chapitre, puis de l’hôtel-Dieu du Puy, lui-même émanation et dépendance du chapitre. A plusieurs moments au cours des siècles les desservants ou desservantes de l’hôpital et de la chapelle sont connus par des textes explicites. L’hôpital Saint-Nicolas fait bâtir un lieu de culte, célèbre, de très petite taille, mais d’une architecture remarquable, qui existe encore : la chapelle Saint-Clair, en forme d’octogone, de la fin du XIIe siècle

Seigneurie d'Aiguilhe

Truannus décide de donner son église Saint-Michel à un moment où il se préoccupe du sort de ses biens après sa mort. Son choix du chapitre cathédral n’était pas sa première idée, mais un repentir ou la suggestion d’autrui ont pu le lui suggérer. Il se réserva l’usufruit jusqu’à sa mort, et réclama des messes quotidiennes pour lui et pour Godescalc, moyennant trois deniers par jours, à acquitter par le chapitre. Il ordonna que celui qui aurait la charge de l’église réserve l’intégralité des offrandes au chapitre.

Par suite de la donation de Truannus, le chapitre cathédral devient possesseur d’Aiguilhe, justement à l’époque où cet organe acquiert sa personnalité juridique, et une génération avant qu’une donation épiscopale n’assure son indépendance.

Désormais le chapitre est et restera seigneur de la chapelle, de la seigneurie alentour, du bourg peu à peu agrégé au rocher, tout cela immédiatement mitoyen du quartier du cloître au Puy, dont le même chapitre est également seigneur. Il s’y conduira, comme fréquemment les seigneurs ecclésiastiques, en maître attentif à ses droits, puisque jamais pendant l’Ancien Régime Aiguilhe ne connaîtra la moindre liberté municipale. Pourtant il lui permettra de se doter de murailles avant le XVe siècle